C’est LE métier qui a explosé ces dernières années ! Un nouveau métier du digital en pleine expansion qui plait à de nombreuses femmes qui souhaitent se reconvertir par exemple.

Imaginez un peu : travailler d’où vous voulez, aux horaires que vous voulez et vous payez le luxe de choisir vos clients !

C’est la réalité d’une assistante virtuelle ! Bien sûr ce métier possède également quelques contraintes, mais la flexibilité de cette fonction permet d’allier ses propres ambitions professionnelles à un mode de vie pertinent qui s’adapte à vos besoins.

En quoi consistent les tâches d’une assistante virtuelle ?

L’assistante virtuelle travaille à distance pour plusieurs clients. Elle effectue des tâches administratives de secrétariat qui peuvent être très variées selon ses propres compétences.

Elle accompagne des clients dans le développement de leurs projets. Il n’y a aucun lien de subordination entre l’assistante virtuelle et son client, on parle de collaboration.

En général, elle exerce ses fonctions comme freelance avec un statut de microentreprise (anciennement appelée autoentreprise).

L’assistante digitale indépendante effectue de nombreuses tâches, comme :

  • Répondre aux e-mails clients,
  • Écrire et programmer des newsletters,
  • Passer des appels téléphoniques,
  • Gérer les rendez-vous d’un agenda,
  • Planifier des événements,
  • Faire des factures,
  • Saisir des données,
  • Écrire des articles de blog, etc.

Il est aussi possible de se spécialiser dans certaines missions ou bien dans le choix des clients (infopreneurs, coachs, petites entreprises, PME, entrepreneurs individuels, etc.).

Les clients qui ont besoin de déléguer une partie de leurs tâches administratives le font pour gagner du temps et pour pouvoir continuer à se focaliser sur leur métier. Ils attendent donc de la réactivité, de la flexibilité et de la rigueur de la part de leur bras droit virtuel.

Quels sont les avantages et les inconvénients de ce métier ?

Choisir de devenir assistante virtuelle, c’est faire le choix de travailler pour soi, de pouvoir choisir ses propres clients avec des valeurs similaires aux vôtres.

Évidemment, votre client vous donnera des tâches à effectuer, comme le faisait votre manager lorsque vous étiez salariée, mais la grande différence c’est que ce sera à vous, et à vous seule de vous organiser, et de choisir quand vous souhaitez travailler !

Vous gérez votre emploi du temps de A à Z ! La seule contrainte : rendre votre travail en temps et en heure !

Vous souhaitez travailler lorsque vos enfants dorment ou sont à l’école pour pouvoir être présente avec eux lorsqu’ils sont là ? C’est possible, c’est vous le patron !

Plutôt que le matin, vous adorez travailler tard le soir, votre cerveau est en pleine forme à partir de 22 h ? C’est encore tout à fait possible !

C’est en effet ça le premier avantage : gérer soi-même son emploi du temps en travaillant avec ses propres horaires.

En devenant le bras droit de différents clients, vous entrez directement dans les coulisses de leur business, cela vous apporte une polyvalence énorme et peut vous permettre de progresser rapidement sur d’autres fonctions.

Si vous détestez la routine, ce job est également fait pour vous ! Aucune journée ne se ressemble, toutes les missions sont différentes, comme vos clients !

Pourtant, le métier d’assistante virtuelle n’est pas fait pour tout le monde ! Il faut aimer être autonome, travailler très souvent seule de chez soi (même si maintenant on peut aussi travailler dans des espaces de coworking ou intégrer des communautés de freelances).

L’assistante virtuelle pourra néanmoins s’appuyer sur son réseau pour l’aider dans ses missions, si elle a besoin par exemple de renseignements sur des compétences particulières comme la comptabilité, l’infographie ou le web, ses relations seront précieuses !

La formation est également très importante, il faut se former et faire de la veille régulièrement pour se tenir au courant de toutes les innovations sur ce métier et rester au top de ses connaissances.

Savoir s’organiser est aussi un élément clé de cette activité. Sans repère, il peut être compliqué pour certaines personnes de travailler avec un client sur une tâche, puis de changer de dossier pour une autre mission…

Lorsque l’on choisit de se lancer dans l’entrepreneuriat individuel, c’est tout le système entier du travail qui est remis en question, les repères sont complètement différents et peuvent être perturbants !

Vous ne serez pas uniquement assistante virtuelle, mais vous devrez aussi faire de la prospection pour dénicher vos clients, cela passe par des notions de stratégie digitale (rendre votre activité visible sur les réseaux sociaux pour vous faire connaitre), de communication et aussi savoir vous vendre pour pouvoir vendre votre savoir-faire !

En choisissant de vous former avec L’Forme, ces notions n’auront plus aucun secret pour vous !

Comment devenir une assistante virtuelle ?

Il est tout à fait possible de vivre pleinement de son activité d’assistante virtuelle indépendante.

Vous pourrez facturer vos services à l’heure, au projet, au forfait ou au mois selon vos préférences ou les souhaits de vos clients.

Vous avez très envie de vous lancer, mais vous avez peur de sauter dans le grand bain sans réfléchir ?

Vous avez raison ! Pour donner toutes les chances à votre projet d’aboutir, suivre une formation est indispensable !

Elle vous donnera les bases pour asseoir votre activité, en vivre confortablement et prendre confiance en vous.

Chez L’Forme, nous proposons une formation premium : la valise de l’assistante virtuelle. Vous aurez ainsi 4 mois pour changer de vie !

Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé avec des formatrices diplômées elles-mêmes à leur propre compte !

Pour réserver votre place, il vous suffit de compléter le formulaire… ensuite, vous pouvez commencer à rêver !

De nombreuses femmes exercent cette activité depuis leur domicile en ayant fait le choix de se dégager du temps libre pour voir grandir leurs enfants, d’autres choisissent une vie de digital nomad, parcourant le globe avec un simple ordinateur portable sous le bras, et une connexion internet !

Que vous soyez en voyage à l’étranger ou femme d’expatrié à la recherche d’un complément de revenu et d’un emploi enrichissant, l’activité d’assistante virtuelle coche toutes les cases !

Tout est possible avec ce métier, à vous de vous construire la vie dont vous rêvez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Open chat
INFOS
Hello, dis moi tout !