Jeudi 1er septembre 2022, c’est une nouvelle rentrée scolaire pour nos chérubins, mais c’est aussi notre rentrée à nous, parents.

Les vacances d’été sont souvent le moment de prendre du recul, de faire un état des lieux de notre parcours, des bilans de milieu d’année.

En effet, chaque année, beaucoup prennent de nouvelles résolutions durant leurs vacances mais comme chaque année, le rythme soutenu de la rentrée de septembre nous fait vite perdre nos objectifs de vue.

La rentrée de septembre est souvent rythmée par la course aux affaires scolaires, aux rencontres parents prof… mais aussi par la reprise du travail avec son lot de rdv, de réunions…

Septembre, c’est le mois de la « reprise » : mot terrible finalement.

Un rythme effréné

Ce rythme effréné nous fait rapidement perdre le contrôle de notre vie privée et professionnelle.

Et si pour une fois on ne se laissait pas aspirer par cette tourmente !

Et si on prenait le temps de se reconnecter à l’essentiel

Et si pour une fois on prenait des résolutions qui ont du sens pour nous et qui surtout améliorent notre bien-être personnel ! Pour cela, posez-vous les bonnes questions.

Le sens

On vous propose dans cet article de réfléchir à ce qui fait sens pour vous, à ce qui est important pour votre équilibre.

Pour vous reconnecter à vos besoins, prenez le temps de poser votre réflexion sur différentes thématiques importantes en mettant en avant pour chacune d’elles :

  • vos atouts, vos forces, vos compétences
  • vos ressources utilisables pour améliorer la situation
  • les actions à mener pour arriver à vos objectifs.

Les pistes de réflexion

Les pistes de réflexion peuvent porter sur les points suivants  :

Votre équilibre de vie

  • Qu’en est-il de votre équilibre vie privée, vie familiale, vie professionnelle ?
  • Quel espace souhaitez-vous libérer pour votre vie privée, pour votre vie familiale ?
  • Votre travail vous permet-il de mettre en place cette dynamique d’épanouissement, de développement personnel ?

Votre alignement

  • Êtes vous bien aligné avec vos valeurs, avec votre éthique, avec ce qui est important pour vous, pour votre épanouissement personnel ? 
  • Quand vous vous levez le matin pour aller travailler, que ressentez-vous ?
  • Prenez le temps d’analyser ce qui est important dans votre vie, ce que vous aimeriez retrouver comme valeurs, comme éthique dans votre travail
  • Pensez à ce qui vous motive, à ce qui vous guide dans votre vie personnelle et professionnelle.
  • Qui sont les personnes qui vous marquent, qui vous inspirent ? Et pourquoi selon vous ?

Feedback sur les objectifs de l’année passée

  • Prenez le temps de revenir sur vos objectifs passés, sur ceux fixés peut-être en janvier, pour faire le point. Prenez le temps de constater ce qui a fonctionné et ce qui a moins fonctionné et pourquoi.
  • Il est également temps de comparer votre situation professionnelle d’il y a un an, à celle d’aujourd’hui. Avez-vous évolué ? En quels sens ? Si oui ou non, pourquoi selon vous ?
  • Il est essentiel aussi de comparer votre vie privée, votre vie familiale d’aujourd’hui et d’hier. 

La qualité de vos relations humaines

  •  Faites le point sur votre capacité à développer et à maintenir de bonnes relations avec vos collègues, vos clients, vos supérieurs… N’hésitez pas à interroger vos collègues pour avoir leur avis sur votre aisance relationnelle, vos qualités relationnelles.
  • Et n’oubliez surtout pas d’évaluer aussi vos capacités relationnelles avec vos enfants, votre conjoint, vos amis, votre famille. Cela en dira long aussi sur votre capacité à trouver un équilibre vie privée / vie perso.

Apprenez à mieux gérer votre temps, à vous organiser

  • Une mauvaise gestion du temps est souvent source de stress, voire même de burnout. Il est essentiel de savoir gérer son temps, ses priorités, de savoir déléguer. Et sans oublier, apprenez à dire non, à dire stop “je suis dépassée” que ce soit sur le plan familial ou professionnel, il est important de savoir lever le pied.
  • Pour se dégager du temps, des méthodes de planification existent comme le Kanban, la matrice d’Eisenhower… 
  • Et une des données essentielles qu’il faut avoir en tête, c’est le lâcher prise. Tout ne peut pas être parfait et c’est OK, tout ne peut pas être fait comme je le voudrais et c’est OK.

Alors pour cette rentrée de septembre, quelles vont êtres vos résolutions, vos objectifs ?

On vous souhaite une belle rentrée scolaire sous le signe de l’épanouissement, du renouveau et de la solidarité. Et si pour atteindre ce renouveau, vous avez besoin d’être accompagnée, de faire un bilan de compétences avec une forte imprégnation de psychologie positive, contactez-nous ! https://www.lforme.com/bilan-competences/

N’hésitez pas à partager vos objectifs, vos axes d’améliorations en commentaires.

Pour en savoir plus sur nos formations : L’forme

Djamila, psychopédagogue, formatrice L’Forme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Open chat
INFOS
Hello, dis moi tout !