Pour être totalement honnête : créer sa propre entreprise peut être source de stress, d’angoisse, d’insomnies même si on est très motivé. Tous ceux qui en ont fait l’expérience le savent : l’entrepreneuriat n’est pas un long fleuve tranquille. Le mindset de l’entrepreneur peut être mis à rude épreuve. C’est une véritable aventure avec de nombreux défis à relever. Alors oui, il existe bien un mindset entrepreneurial à conquérir ! Et on vous rassure tout de suite, ça se travaille ! 

Un bon mindset pour l’entrepreneur est plus que requis pour faire face aux épreuves que l’on peut rencontrer. En effet, l’entrepreneuriat n’est pas fait pour tout le monde, il faut notamment avoir les nerfs solides. Dans cette aventure extraordinaire, des perturbations peuvent subvenir. Il y aura des hauts, des bas, des périodes de fort chiffre d’affaires, des périodes de disette… Le mental, le mindset de l’entrepreneur devra être béton pour supporter ces pressions et surtout les transformer en force pour passer à l’action. 

J’aime à dire aux personnes que j’accompagne que vous n’attirerez que ce que vous êtes. Par conséquent, si votre mindset est positif, vous attirerez le positif et inversement. D’où l’importance de travailler son mindset d’entrepreneur pour développer un mental de fer nécessaire pour prospecter, faire face à la concurrence…

C’est quand on a travaillé sur ses blocages, qu’on arrive à faire bouger les choses. 

Travailler sur soi est très important pour démonter ses peurs ! La peur de ne pas réussir, la peur de ne pas faire assez bien, la peur de ne pas trouver de clients, la peur liée au syndrome de l’imposteur…. Si vous souhaitez cartonner, il faut que votre état d’esprit suive !

Pour développer son mindset, l’entrepreneur doit : 

Faire preuve de résilience

La résilience, c’est cette fabuleuse capacité à rebondir de l’entrepreneur. La résilience est donc un élément indispensable pour réussir et faire face à l’adversité.  L’entrepreneuriat, c’est un peu comme les montagnes russes : un mix d’euphories et de peurs, des hauts et des bas.

Comment définir la résilience ?

La résilience peut être définie dans le sens psychologique par « La capacité à réussir à vivre et à se développer positivement, de manière socialement acceptable, en dépit du stress ou d’une adversité qui comporte normalement le risque grave d’une issue négative. »

Réussir à lancer son business et inventer son futur, c’est de pouvoir faire face aux difficultés qui se dressent sur notre chemin, de les dépasser, d’en tirer des enseignements et surtout ne jamais abandonner !

De nombreuses études démontrent que les circonstances et les leçons que nous retenons de nos propres difficultés jouent un rôle déterminant pour développer et cultiver la résilience. Et comme le dirait Nelson Mandela « je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends. »

Il me semble tellement important de rester positif, de voir le positif dans toute chose pour surmonter une difficulté. Dans toutes épreuves se cache forcément un bien alors restons optimiste. Ouvrons les yeux et cherchons la solution ou la leçon à en tirer. 

Rester positif, voir le positif, cultiver l’optimisme et la résilience.

Si vous souhaitez attirer le positif, bannissez le négativisme, chassez de votre esprit vos croyances limitantes, vos doutes et vos mauvaises pensées.

Pensez toujours de manière positive et éliminez les excuses prétextes de type : « je n’ai pas les connaissances, je n’ai pas de réseau, je n’ai pas d’argent, je n’ai pas de clients, ça ne va pas marcher… » 

En effet, les personnes qui réussissent ne sont pas forcément plus intelligentes que vous mais elles ont fait preuve d’audace : l’audace de se donner les moyens.

Et surtout, retenez ceci : tous les défis vous sembleront insurmontables jusqu’à ce que vous fassiez le premier pas. Lancez-vous, et vous prendrez progressivement confiance en vous. Vous ne saurez jamais de quoi vous êtes capable tant que vous ne vous lancez pas. 

Faire preuve de patience et de détermination

Rome ne s’est pas construite en un jour ! Alors partant de ce postulat, vous comprenez bien que vous ne serez pas millionnaire du jour au lendemain et qui plus est sans effort !

La réussite se construit généralement sur du long terme afin d’avoir des fondations solides. Il vous faudra donc faire preuve de patience et de détermination et surtout ne pas vous démotiver à la moindre difficulté. 

« Parfois il faut passer par le pire pour obtenir le meilleur »

Malgré les échecs, malgré les résultats qui tardent à venir, ne baissez pas les bras. Gardez confiance, car votre projet en vaut la peine. C’est ça le mindset de l’entrepreneur qui réussit. Les échecs vous permettront d’avancer, de revoir votre démarche, d’innover davantage et donc de performer à terme.

Comme le disait Thomas Edison : « Je n’ai pas échoué. J’ai juste trouvé 10 000 moyens qui ne fonctionnent pas », voyons les choses de façon positive. Votre détermination à réussir vous fera rebondir là où d’autres échoueront.

Le mindset de l’entrepreneur, le mindset de la réussite implique du courage. Vous allez apprendre à vous dépasser, à dépasser vos peurs et à prendre des risques.

Croire en soi et savoir s’entourer des bonnes personnes

Quand on se lance dans une activité, on a souvent des peurs qui nous envahissent et cela est tout à fait normal. Pour travailler la confiance en soi, rappelez-vous votre parcours, faites le point sur les épreuves que vous avez dû surmonter… Listez les difficultés que vous avez rencontrées dans votre vie et qui vous ont permis d’en être là aujourd’hui, qui vous ont permis de vous construire… Soyez reconnaissant envers vous-même : vous avez su en tirer des fruits ! 

Le travail ici est de transformer vos peurs en une force, en courage. Travailler sa confiance en soi, c’est permettre d’évacuer nos peurs, celles qui nous empêchent d’avancer, celles qui nous paralysent. Le mindset de l’entrepreneur n’en sera que plus solide.

Autre point à ne pas négliger : ne vous laissez pas plomber par des personnes qui ne sont pas alignées avec votre projet entrepreneurial.

En effet, l’entourage est un élément clé de votre réussite. Ne perdez pas de temps avec des personnes négatives, qui sont toujours en train de voir le mauvais côté des choses. Entourez-vous des personnes qui croient en vous, en votre projet. Celles qui vous boostent à entreprendre, celles qui vous remotivent dans les moments difficiles.

Une solution aussi possible pour gagner en confiance et anéantir votre syndrome de l’imposteur : Fake it until you make it !

“Faites semblant jusqu’à ce que vous le fassiez” est un aphorisme qui suggère qu’en imitant la confiance, la compétence et un état d’esprit optimiste, une personne peut réaliser ces qualités dans sa vie réelle et obtenir les résultats qu’elle recherche. C’est ce qu’on pourrait appeler aussi la méthode Coué.

Oubliez le fait que vous êtes « novice », « nouveau » dans votre domaine. Que ce soit dans les affaires, le sport, la politique ou le divertissement, tous les experts étaient des nouveaux au début. Croyez en vous, en votre potentiel, en votre produit, service… Plus vous croirez en vos prestations, tarifs, en l’utilité de celles-ci, plus vos prospects ressentiront votre ambition, votre détermination et donc seront plus facilement conquis par votre offre. La conversion prospects/clients sera facilitée. 

Inspirez-vous des entrepreneurs qui ont réussi, qui vous inspirent confiance et qui ont une carrure qui vous fait rêver. Prenez exemple sur eux, imitez-les au besoin jusqu’à vous sentir totalement à l’aise et prêt à vous construire votre propre image avec un mental qui résiste à toute épreuve. 

Si d’autres personnes ont pu le faire, vous pouvez le faire. 

Être ambitieux

L’ambition est un élément important d’un bon mindset d’entrepreneur. C’est elle qui vous permettra de réussir et d’atteindre des niveaux élevés. Elle vous obligera à vous fixer des objectifs et à vous donner les moyens pour les atteindre.  Un bon objectif doit toutefois répondre à quelques critères : pouvoir être formulé en une phrase, avoir un délai, être justifié : vous devez savoir pourquoi vous voulez atteindre cet objectif. 

Votre objectif doit être à la fois ambitieux et atteignable. Voyez grand ! 

Être dans l’action

Il est important, c’est vrai, de se former, de s’informer avant de rentrer dans l’aventure entrepreneuriale mais il faut aussi passer à l’action. Ça ne sert à rien de se documenter sans cesse et de ne jamais mettre en pratique. Vous ne pourrez jamais tout maîtriser : la compta, la fiscalité, les stratégies de communication, de vente… 

Tout ne sera pas parfait mais il vaut mieux que les choses soient « faites que PArFAITES ».

Il n’y aura jamais de vrai « bon moment ». Osez, lancez-vous ! Apprenez sur le terrain. Vous allez acquérir de nouvelles compétences, vous construire un réseau de partenaires.

Les erreurs que vous commettrez seront bénéfiques, vous apprendrez beaucoup de celles-ci, elles vous feront avancer. Vous allez apprendre à faire des réajustements, à être plus efficace et donc plus productif. 

Se faire former régulièrement : un facteur clé du succès de l’entrepreneur

Le monde évolue très rapidement, il est donc impératif pour un entrepreneur de rester informé sur les nouvelles avancées. Il est essentiel de s’inscrire dans un programme de formation continue.

Le but étant entre autre de mettre à jour vos connaissances, d’acquérir des compétences complémentaires afin de les mettre en pratique.

Plusieurs options de formation s’offrent à vous : les formations gratuites via les MOOC, les formations proposées par des organismes de formation où vous pourrez mobiliser votre CPF et votre fond de formation annuel, les ateliers thématiques…

On espère que cet article vous donnera des pistes pour pour développer votre mindset d’entrepreneur. Si vous avez des questions ou préoccupations, partagez-les dans la zone de commentaires ci-dessous. 

Pour en savoir plus sur nos formations : L’forme

Djamila Lama, psychopédagogue, Praticienne en bilan de compétences, formatrice L’Forme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Open chat
1
INFOS
Hello, dis moi tout !